20/12/2017 : Collecte des sapins de Noël

Collecte sapins

Du 3 au 17 janvier 2018, la Métropole de Lyon permet à tous les habitants du Grand Lyon de jeter facilement leur sapin de Noël avec 168 points de collecte installés un peu partout sur le territoire. Il y en a forcément un près de chez-vous !

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, après les fêtes de fin d’année la Métropole de Lyon met en place des points de collecte exceptionnelle des sapins. Ce sont 64 communes dont les 9 arrondissements de Lyon, qui participent au dispositif.

Trouvez le point de collecte le plus près de chez vous sur : www.grandlyon.com  (https://www.grandlyon.com/services/points-de-collecte-sapins.html)

A Cailloux sur Fontaines, vous pouvez déposer vos sapins dans l’aire réservée pour cette collecte, parking de l’OPAC route des Prolières (face au parking de l'école)

et l’information relayée sur Grand Lyon Territoires dès le mardi 26 décembre, en avant première, vous pouvez consulter :

Vous pouvez déposer :

– les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, bûchette…),
– les sacs à sapins de « Handicap International »,
– les sacs biodégradables en amidon de maïs,
– les sacs « OK COMPOST ».

Les lieux de collecte n’acceptent pas:

– les sacs poubelle en plastique,
– les sapins artificiels,
– les sapins naturels floqués, colorés ou recouvert de neige artificielle,
- Les pots en terre ou en plastique
– les guirlandes et autres décorations

En plus des 19 déchèteries de son territoire, dans lesquelles les citoyens sont invités à déposer leurs sapins, la Métropole de Lyon apporte donc un service supplémentaire en cohérence avec les principes de développement durable.

Cette action permet de :

-       Lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public

-       Eviter à la collectivité un surcoût de traitement (le traitement d’un dépôt sauvage coûte 5 fois plus cher qu’un dépôt en déchèterie)

-       Valoriser les sapins collectés dans les centres de compostage métropolitains.

En 2017 ce sont plus de 202 tonnes, soit environ 51 000 sapins, qui ont été collectées. Ces sapins sont valorisés dans les centres de traitement du territoire métropolitain.

Ils sont transformés en compost, en copeaux de bois pour les jardins ou en combustible à destination de chaudières à bois.

Publié le 20/12/2017

Sapins