Mairie de Cailloux-sur-Fontaines > Les actus de Cailloux-sur-Fontaines > PRATIQUE > L'essentiel à savoir sur le port du masque

12/05/2020 : L'essentiel à savoir sur le port du masque

Masques

Si vous avez un masque chirurgical, vous observerez que l'un des côtés est coloré – en bleu ou en vert –, il s'agit de la partie extérieure du masque. Cette zone colorée est celle qui collectera d'éventuels virus, ou bactéries, il convient donc de ne jamais manipuler cette zone avec les mains.

Pour les masques « grand public », le raisonnement est identique, il faut toujours manipuler le masque par ses élastiques, aussi bien pour le mettre que pour l'enlever. Dès lors que ce principe de la manipulation du masque est acquis, il ne reste plus qu'à respecter un certain nombre de règles pour que son efficacité soit maximale.

Voici les 10 choses essentielles à savoir sur le port du masque :

• Lavez-vous les mains avant de mettre un masque et après l'avoir enlevé. Au moment de le mettre en place, si vos mains sont sales, voire si elles portent du virus, vous risquez de souiller l'intérieur du masque et de vous trouver en contact direct avec le virus.
  • Lavez-vous les mains après avoir enlevé le masque, si vous avez croisé des personnes porteuses asymptomatiques du virus, il est tout à fait possible que la partie extérieure du masque soit contaminée, et vous risquez à tout moment de toucher le virus avec vos doigts.
  • Ne portez pas le même masque plus de 4 heures d'affilée. Au-delà de cette période, le masque perd son pouvoir de filtration à cause de l'humidification générée par la respiration. Tout masque en tissu porté au-delà de 4 heures doit être lavé, et les masques chirurgicaux doivent être jetés.
  • Ne réutilisez pas un masque déjà porté, même quelques minutes. Les masques chirurgicaux doivent être jetés dès lors qu'ils ont été utilisés une fois, et les masques en tissu doivent être lavés. Certains modèles vendus dans le commerce sont conçus pour subir un nombre limité de lavages, soyez rigoureux sur la consigne, une fois ce nombre dépassé, le masque perd son efficacité.
  • Ne manipulez pas votre masque une fois en place. Si pour manger ou pour boire, vous le positionnez sur le menton, sur une oreille ou sur le nez, il devient inefficace, voire dangereux.
  • Ne portez pas le masque en voiture si vous êtes seul, nul besoin de vous protéger dans un environnement dépourvu de virus et de gâcher des masques si difficiles à trouver.
  • Ne mettez pas votre masque sous le menton. En effet, si du virus se dépose sur votre menton quand vous portez correctement le masque, vous risquez de souiller l'intérieur du masque en le descendant sous le menton, puis d'inhaler ce virus quand vous remettrez le masque en place.
  • Ne positionnez pas le masque sous le nez, si vous vous trouvez face à une personne malade, vous ne serez pas protégé. Le masque doit recouvrir le nez, la bouche, et descendre sous le menton.
  • De nombreux masques sont dotés d'une languette rigide sur l'un des bords, cette languette doit être ajustée sur le nez afin de rendre le masque le plus hermétique possible.
  • Si vous êtes malade et que vous toussez beaucoup, changez de masque plus souvent. La toux répétée va provoquer une humidification plus rapide du masque qui perdra d'autant plus vite son pouvoir filtrant et protecteur.

Si le port du masque est essentiel dans la lutte menée contre le Covid-19, il n'exonère pas de respecter la distanciation physique et les gestes barrières. En outre, il est souhaitable, tant que le virus est actif dans le département, de porter le masque non seulement dans les lieux confinés, mais aussi dans la rue quand le trafic humain est intense et dans les magasins, y compris ceux qui ne l'imposent pas.

Publié le 12/05/2020